Bonjour à tous, je n’ai pas oublié qu’au delà de mes envies de partager avec mes semblables une nourriture saine et un soutien à une agriculture moins nocive, un de mes objectif 1er lorsque j’ai créé la boulangerie itinérante était de remettre un peu de mouvement, de lien, d’animation dans les petits villages qui ne disposent plus de commerces. Mais seul c’est difficile… Il est de plus en plus évident que certains villages sont maintenant demandeurs de voir venir chez eux davantage de commerces itinérants, car ils voient bien les bénéfices en terme de « bon-vivre au village », qu’apporte la présence de LBI depuis Novembre 2018 et pourtant ils ressentent également la fragilité de ma solitude et le vide que cela laisse lorsque je ne peux pas venir. Ainsi, dans les communes de Commelle (Porte des Bonnevaux), et Gillonnay, des citoyens réfléchissent et manifestent déjà leur envie, leur besoin et leur joie de voir venir d’autres producteurs locaux et/ou bio aux jours et horaires de LBI.
À Saint Hilaire, L’épicerie de Maude (https://www.facebook.com/epiceriedemaude.brezins) qui vends uniquement des produits locaux et en parti bio, accompagne déjà la boulangerie itinérante depuis Décembre 2019 entre 16h et 18h30 et chacun semble plutôt satisfait de cette situation. Pourtant Maude n’a pas bien travaillé ce Mardi où j’ai été absent pour des raisons de santé. C’est dommage. C’est comme si la boulangerie itinérante était le seul moteur, et que sans ce moteur on ne peut pas avancer… Je veux dire tout de même bravo à toi Maude et merci pour ton courage de te jeter ainsi toi aussi dans cette aventure !
Mais du coup, aujourd’hui, c’est un appel que je lance aux producteurs locaux, bio si possible, artisans et associations de village, citoyens, musiciens et troubadours en tous genres, « préteurs de livres », « échangeurs d’outils » et autres, à vous aussi habitants des villages pour diffuser ce message.
Malgré que les élections municipales soient proches,
Rejoignez nous sur ces « micros-marchés » du soir, faites une demande dans les communes et faisons les grandir. 2h30 de vente et d’animation chaque semaine ce n’est pas la mer à boire… Soyons ensemble le moteur du retour de la convivialité et des valeurs saines dans nos villages ! Soyons ensemble les acteurs de la vie dans nos villages…
Merci à vous tou(s)tes
Guillaume Dubourg, La boulangerie itinérante