Il y a quelques jours seulement, j’apprenais avec stupeur la fermeture définitive de la boutique « Le comptoir de Co ».
En en parlant autour de moi, j’ai constaté que d’autres clientes et clients de ce petit magasin accusaient le choc également.
Et en effet, en échangeant ensemble sur le sujet, nous avons pris conscience que ce petit commerce, au delà de la réelle proximité qu’il offre au cœur du bourg de La Côte-Saint-André, représente pour nous bien davantage qu’un simple commerce car il porte en lui, grâce à la personnalité de sa créatrice Corinne, des valeurs qui se font de plus en plus rares dans notre société et dont nous ressentons le besoin, comme la convivialité, le conseil, l’écoute, l’amitié, la solidarité, mais aussi le soutien à l’agriculture biologique, aux petites structures locales, au goût et à la qualité des produits, à l’écologie, à notre santé, etc…
Bref, nous ne voulons pas voir disparaître « Le comptoir de Co », ce magnifique espace vivant, si chaleureux, si proche de nos valeurs. Nous souhaitons que Corinne puisse continuer à faire vivre ce « bébé » si magnifique qu’elle a créée. Malheureusement, les difficultés financières qu’elle rencontre l’oblige à admettre l’échec de son projet.
Nous nous sommes réunis en petit comité pour en discuter. Nous ne voulons pas nous résigner. Nous avons décidé que nous ne laisserons pas tomber Corinne sans réagir. Nous souhaitons informer un maximum de personnes qui, comme nous se sentent concernées. Nous pensons qu’il est possible de reprendre « Le comptoir de Co » en tant que « collectif ». Nous pensons que le modèle des petits commerces comme celui ci ne doivent pas systématiquement reposer sur les épaules d’une seule personne qui n’arrive pas à en vivre mais qu’un groupe de « clients-coopérateurs » engagés peut permettre à ce genre de structure d’exister.
Si vous pensez comme nous que cela vaut la peine de s’investir un peu, dans cette nouvelle aventure humaine, nous vous invitons à nous rejoindre le Mercredi 19 Juillet à 18h30 devant la boutique 4 place de la Halle, 38260 La Côte-Saint-André pour en parler tous ensemble. SCOP, SAS, association, quel statut devons nous choisir ?
Si vous avez des compétences diverses pouvant être utiles au projet, et du temps, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Prochainement nous lancerons une « souscription coopérative » afin de lancer le rachat du commerce, d’ors et déjà, nous avons besoin de trésorerie pour reconstituer le stock de Corinne afin que la boutique puisse réouvrir ses portes cet automne et ainsi préparer la transition.
Une cagnotte participative est dès à présent ouverte et vous la trouverez au lien suivant : Cagnotte
Vous pouvez également nous joindre par email à l’adresse suivante :
lecomptoirdeco.lecollectif@