Quelle chance nous avons eu de pouvoir organiser ce dimanche, par un temps si merveilleusement ensoleillé, cette matinée de nettoyage du village de Gillonnay !
Cette petite commune de Bièvre-Isère est administrée par un conseil municipal vraiment bienveillant et assistée par un conseil municipal des enfants très actif et sympathique. La population est généreuse et cela a été un plaisir pour la boulangerie itinérante de s’associer à cette proposition.
Ce fût incroyable de constater qu’une centaine de personnes de tous les âges se sont mobilisés pour un geste gratuit, éco-citoyen et d’intérêt général ! Des familles entières sont venues, avec des poussettes parfois pour les plus petits ! Des retraités aussi s’étaient courageusement joint à l’action collective et étaient heureux de mettre la main à la pâte. Des mamans et des papas étaient content d’insuffler des valeurs eco-responsables et participatives à leurs enfants ! Et des enfants tout sourire de participer à l’aventure d’embellir la commune et de préserver la planète.
Et même quelques participants sont venus de villages voisins et amis !
Et ainsi, équipés de gilets jaunes et armés de sacs poubelles et de gants, par petits groupes répartis en secteurs organisés par la mairie, chacun est parti glaner les plastiques, masques, bouteilles, mégots et autres encombrants pour un total d’environ 150 kg de déchets récoltés !
A leur retour, les joyeux nettoyeurs et les joyeuses nettoyeuses, ont été accueillis par messieurs Jean Paul Jullien, le maire et Alexandre Grolleau, le 1er adjoint, qui ont offert, au nom de la mairie à chaque famille une bouteille de jus de pomme, ne pouvant malheureusement pas, a cause du covid, proposer un rassemblement plus convivial.
La boulangerie itinérante, quant à elle, avait préparé pendant ce temps là, des grosses pizzas, qu’elle a partagé entre tous, afin de féliciter et de remercier chacun et chacune pour leur participation.
Jessie Bordone, que la plupart des habitants connaissent pour sa bonne humeur, sa sociabilité, sa participation active au sou des écoles et à d’autres groupes de la commune et d’ailleurs, avait eu la bonne idée d’emmener avec elle son dernier modèle de machines à laver à pédale, mobile, afin de faire découvrir l’esprit et la technique « low-tech » (par opposition au « high-tech »), ainsi que sa fameuse « lessive de cendre », faite maison, avec les cendres du poêle, qu’elle a offert généreusement ainsi que la recette, à qui était intéressé de tester, et pourquoi pas, de reproduire.
LES PAINS SPÉCIAUX CETTE SEMAINE :
St Hilaire mardi : Petit épeautre
La boulangerie itinérante ne sera pas à Gillonnay cette semaine en raison du pont de l’Ascension.
Bonne semaine à toutes et à tous.