Bonjour à tous-te-s
La boulangerie itinérante et moi même, sommes heureux de vous offrir cette semaine un petit verre de l’amitié sur les marchés, et aux horaires habituels : St Hilaire mardi, Commelle jeudi et Gillonnay vendredi, de 16h à 19h.
Attention, dernière semaine avant les vacances scolaires durant lesquelles je serais absent. Si vous avez l’intention d’acheter davantage de pain que d’habitude, soyez gentil-le-s de m’envoyer une commande le plus rapidement possible afin que je prévois ! Merci beaucoup.
Cette semaine, en plus des pains habituels :
Semi-complet, Complet, Sésame, Noix, Graines, Sans gluten,
Vous aurez :
A St Hilaire Mardi : pain de petit épeautre au levain de sarrasin
A Commelle Jeudi : pur seigle semi complet
A Gillonnay vendredi : pain aux graines de chanvre et cumin.
Petit coup de gueule de la semaine
Nous venons d’assister à un épisode météo tragique matériellement et mortelle humainement et pour la faune sauvage aussi, dans plusieurs vallées des Alpes maritimes.
Ces catastrophes se multiplient a travers le monde : incendies, ouragans, inondations, sécheresses, invasion de criquet etc…
Ici même, en Isère, Ardèche et Drôme, en novembre dernier nous avons subit un coup de neige aussi rapide que brutal et court dont nous avons eu beaucoup de mal a nous remettre.
Nous ne pouvons plus nier que des phénomènes naturels tel que ceux ci sont exacerbés par le réchauffement climatique dû aux actions de l’humanité.
Nos modes de vie actuel sont devenus incompatibles avec la relative constance du climat qui a permis a notre espèce de se développer ces 800 mille dernières années.
Les plus aisés de la planète sont ceux qui contribue le plus au déclin.
Nous faisons partie des plus aisés. Si tous les humains de la planète vivaient comme nous, il faudrait 2,7 planète, en terme de ressource et de pollution, 5 pour les américains et encore plus pour les qataris, seulement 0,7 pour les indiens.
Soyons adultes, redevenons raisonnable. Limitons nos besoins. Diminuons nos exigences. Suffisons nous de moins. Retrouvons un regard neuf et simple sur le monde et réapprenons a être heureux avec davantage de sobriété : moins d’avion, des voyages plus courts, davantage de sobriété énergétique, moins de produits animaux, plus de bio… relocalisons l’économie en consommant local, etc…
Qu’en pensez vous ? Merci !