Je vais mettre les pieds dans le plat !!!
Le 7 Décembre dernier, Le Dauphiné Libéré ainsi que France 3 région dévoilaient au grand public un nouveau scandale sanitaire dans notre secteur :
L’eau potable de la plupart des villages alentours est polluée par la présence d’un résidus de pesticide issu de la culture du Maïs.
L’arbre qui cache la forêt !!!
Combien de temps encore allons nous accepter une agriculture qui nous empoisonne ???
Demander l’interdiction d’un seul pesticide est insuffisant. La politique des petits pas atteint ses limites. L’ESA métolachlore est l’arbre qui cache la forêt aujourd’hui, mais de combien d’arbres y aura t’il besoin avant de s’attaquer à cette forêt de produits toxiques ???
Réagissons maintenant !!!
Chez nous aussi des agriculteurs-trices certifié-e-s en agriculture biologique, des artisans, des transformateurs-trices, oeuvrent pour nous proposer des produits sains pour notre santé et celle de nos enfants. Cela leur demande des efforts de temps, d’argent et d’énergie, mais ils le font avec conscience, pour servir l’intérêts général qui est le respect de la santé humaine, mais aussi de la terre qui nous nourri et de toutes les formes de vie qui s’y trouvent.
Préférons les petits producteurs bio et locaux à la grande distribution et à l’industrie agro-alimentaire !!!
Protégeons nous, protégeons nos enfants, protégeons notre avenir de ces fléaux modernes que sont l’agro-chimie, le réchauffement climatique, et toute forme de pollution, en adoptant dès aujourd’hui un autre mode de consommation, de vie et d’alimentation !!!
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achète plus pour que ça ne se vende pas !!! » (Coluche 1944-1986)
Si le fonctionnement de notre société est devenu insoutenable, chacun de nous est responsable d’un petit bout du changement, pour que demain voit naitre un monde meilleur !!!
Soyons les petits colibris du conte de Pierre Rabhi… Soyons désormais éco-responsables, éco-citoyens, consom’acteurs !!!
La boulangerie itinérante vous propose de prendre soin de vous et de vos proches…
Tous ses produits sont 100% bio.
Sur base uniquement végétale uniquement.
Les matières premières qu’elle utilise sont à 95% locales, paysannes, issu d’un commerce équitable, solidaire et de variétés « anciennes » de blé.
Toutes les étapes de la fabrication sont faites à la main, sans machines.
L’eau est filtrée.
Le four fonctionne au bois.
Venez découvrir ou re-découvrir une boulangerie pas comme les autres !!!
La boulangerie itinérante se déplace pour vous offrir le meilleur et faire vivre vos villages.
Pains au levain et farine semi-complète.
La boulangerie itinérante a fait le choix d’utiliser uniquement du levain « naturel » comme agent permettant la fermentation des pâtes, contrairement à la majorité des boulangeries « classiques » qui réalisent cette étape avec de la levure « de boulanger », industrielle.
Le levain est le fruit de la simple fermentation de farine et d’eau. Il est fabriqué « maison » et permet la libération, et donc l’assimilation par l’organisme de l’ensemble des nutriments contenus dans la farine semi-complète, transformant le pain en un véritable aliment, comme l’était celui de nos aïeuls, pilier de l’alimentation depuis des centaines d’années…
La boulangerie itinérante vous propose également des stages « Apprendre à faire son pain au levain ».