Dans ce post, vous allez pouvoir trouver :
Mon petit blabla habituel…
La liste des pains de la semaine et les nouveautés en fin de post.
Gaël est un garçon du village. Il vient d’avoir 18 ans. Il vit dans une famille d’accueil bienveillante. Il est en formation de CAP de Production et Service en Restaurations. Gaël est un garçon différent des autres : Il a moins de facilité de concentration et a effectuer des tâches rapidement. Mais Gaël est un garçon extrêmement gentil, attachant et toujours enclin à rendre service.
Dans le cadre de son CAP, Gaël était en alternance dans un restaurant a Grenoble. Mais avec le covid, le restaurant a fermé ses portes. Alors Gaël est revenu taper a la porte de la boulangerie itinérante, comme il l’avais fait lors du 1er confinement. Et c’est avec grand plaisir et par SOLIDARITÉ, que LBI accueil Gaël 2 fois par semaine dans le cadre d’une convention tripartite avec son établissement, afin de lui permettre de continuer sa formation dans les meilleurs conditions possibles !
Pascal et Lucia, ont deux jeunes enfants. Ils se sont installés il y a peu de temps dans le village de Lens-lestang où ils ont décidé de créer leur propre fournil bio, au levain et au feu de bois, après 3 riches années de travail et donc d’expérience chez des paysans-boulangers. Mais voilà, s’implanter n’est pas chose facile, et construire un fournil dans une ancienne grange est un travail colossal ! Mais le couple s’est lancé courageusement dans cette tâche au printemps dernier. Afin de leur venir en aide, et par esprit de SOLIDARITÉ, la boulangerie itinérante leur a d’abord proposé de la remplacer dans sa tournée estivale et ses congés, et il ont dégagé du temps pour cela, pris sur leur chantier, en venant 1fois par semaine a Gillonnay. C’est également, de leur part, un geste de SOLIDARITÉ envers les habitués de ce type de pain si particulier, en attente du retour de LBI ! Mais leur fournil n’étant pas en état de fabriquer, c’est dans le four mobile de LBi que les pains sont cuits chaque semaine depuis, car l’esprit de SOLIDARITÉ de LBI ne s’est pas arrêté là, et afin de permettre à, ce qui est devenu « Le fournil des messicoles » de démarrer son activité, La boulangerie itinérante a également proposé de laisser la place à Pascal et Lucia dans les commerces de la région où elle livrait jusqu’à présent ses produits. (
Depuis un certain temps déjà, il est affiché dans la boulangerie itinérante un panneau sur lequel est inscrit qu’un tarif avantageux peut être appliqué sur demande aux personnes les plus précaires. En effet, dans sa philosophie, LBI souhaites que chacun puisse se nourrir correctement et par SOLIDARITÉ, elle prévois que chacun puisse avoir accès à ses pains bio et nutritifs.
La boulangerie itinérante a un fonctionnement très très artisanal. Tout est fait a la main sans l’aide de machines car l’un des buts de cette boulangerie peu banale est d’être le plus sobre possible en énergie, au détriment même d’un travail plus rapide et plus facile…
Cependant il arrive parfois que quelques kilos de pain restent sur l’étagère en fin de journée, invendus. Alors, pour ne pas gaspiller, LBI fait souvent profiter l’association d’aide alimentaire 3ABI, situé en à la Côte St André, de ce surplus par SOLIDARITÉ pour les familles les plus démunis.
La boulangerie itinérante a fait le choix dès sa création d’utiliser un maximum de produits locaux, et notamment les farines. Ainsi dans le cadre d’un COMMERCE EQUITABLE ET SOLIDAIRE, 95% des farines proviennent d’une production bio, locale et paysanne, plutôt qu’industrielle. (
Vous l’avez compris, l’une des valeurs que défend la boulangerie itinérante est la SOLIDARITÉ.
Souhaitons que cette valeur soit partagé par tous !
LES PAINS DU JOUR CETTE SEMAINE :
Mardi à St Hilaire : amandes-raisins
Jeudi à Commelle : olives
Vendredi à Gillonnay : seigle-noix-figues
Vous pourrez aussi peut être goûter les guirlandes gourmandes de l’avent en forme de coeur, au sésame et chocolat et les petites brioches de Noël aux amandes et oranges confites, ou celles aux amandes et abricots secs !
Bonne semaine a tou-te-s les amis
et merci d’être là