Bonjour Monsieur Gullon,
Parce que la démocratie me donne le droit de dire ce que je pense et j’espère que d’autres trouveront également leurs mots pour vous le dire.
Le 22 Mai dernier, vous écriviez sur votre page FB que le nouveau supermarché Lidl était un nouveau commerce de proximité.
Pourquoi donc qualifiez vous par ce terme un commerce situé à environ 1,5km du centre ville, totalement excentré et en bordure d’une zone commerciale ?
Je ne crois pas que cela corresponde exactement à la definition, ni aux services que rendent les petits commerces de proximité, ni même à leur éthique !
De plus, ne savez vous pas que ce genre de magasin n’est qu’une vulgaire grande surface discount, donc à priori, le type même de commerce qui, depuis les années 70 tue les petits commerces de proximité, exploite les producteurs, les consommateurs, les travailleurs et fourni aux populations de la nourriture et des produits d’extrèmement mauvaise qualité, participant ainsi à la pollution, à la mal-bouffe qui apporte des problèmes de santé publique, à la production de déchets inutiles, au réchauffement climatique, à l’exploitation de travailleurs précarisés dans des pays lointains mais ici aussi, à une agriculture industrielle toxique et à la fermeture de nombreux vrais commerce de proximité.
Dans les villes et villages de France, depuis les années 70, combien ont disparus ? Dans le village qui est sous votre responsabilité, Il n’y a qu’à regarder la rue de l’hotel de ville par exemple. Oui des petits commerces se meurent à cause de l’installation de ce genre de grandes surface. Ainsi, ce mois ci sera le tour du « Comptoir de Co ». Ce commerce d’excellente qualité, situé juste en face de la halle de La Côte, halle sans doute multi-centenaire extrèmement riche en histoires locales et peinte sur la façade de ce nouveau supermarché, comme un crachat à la figure du passé. La responsable Du Comptoir de Co est une personne d’une très grande humanité, Une vraie belle personne, bio, ethique et responsable. Mais son petit magasin fermera prochainement ses portes définitivement alors même qu’il était un VRAI commerce de proximité, situé au centre ville et proposant de la nourriture et autres produits du quotidien de grande qualité, certifié bio pour la plupart, donc respectueux du vivant et presque tous locaux.
Je suis géné, car j’ai honte à la fois de la perte de cette boutique si précieuse, de l’incertitude qui pèse sur cette femme, mais aussi de ce que la société nous « offre » à la place, ce genre de magasin de si piteuse qualité. J’ai honte que des choses comme cela puissent se produire encore de nos jours, que cela soient poussées, soutenues à l’image de ce futur infecte et puant que l’ont nous prépare et aux générations futures…
Mes sincères et cordiales salutations
Guillaume Dubourg
(Mr Gullon, Maire de La Côte St André et président de la communauté de commune de Bièvre Isère. Vous pouvez vous aussi lui écrire un petit mot gentil : joel.gullon@bievre-isere.com, et faire suivre ce mail dans vos réseaux)