Si vous lisez ce petit article de Martine Crasez (merci Martine), paru ce jour dans le Dauphiné Libéré, vous comprendrez peut être que les monnaies locales sont loin d’être des jouets, ou des lubies. Se sont au contraire de véritable outils modernes (et finalement pas tant que ça…) pour vivre avec son temps.
Que nous soyons consommat-eur-rice ou commerçant-e, nous jouons tou-te-s un rôle dans l’économie locale, mais aussi mondiale. Comme je l’ai dit la semaine dernière, plus que jamais aujourd’hui, le battement d’aile d’un papillon a des conséquences sur le reste du monde. Cela signifie que la plus insignifiante de nos action, modèle la réalité dans laquelle nous évoluons. Nous sommes responsable collectivement de l’état des choses qui nous entourent. Aucune fourmi, aucune abeille qui vivent en collectifs, n’aurait l’idée de faire des choix égoïstes ou défavorables à l’intérêt général de la collectivité. Nos sociétés humaines se sont sans doute peut être un petit peu éloignées de ce principe. Pourtant, on imagine facilement qu’aucun humain n’aurait pu survivre longtemps loin du clan à l’aube des temps ! Mais est ce vraiment si différent de nos jours ? Pas certain, même pour les plus riches d’entre nous…
C’est pourquoi je pense que chacune de nos décision est plus puissante qu’un bulletin de vote.
Adhérer au cairn est un choix militant pour un monde moins spéculatif qui soutien davantage l’économie locale, sociale, solidaire et écologique, c’est à dire d’intérêt général. Mais comme tout le reste, cela ne fonctionne bien que si nous sommes nombreux…
Adhérer au cairn dès aujourd’hui c’est choisir de favoriser l’économie de son territoire, alors merci à vous commerçants et artisans locaux qui proposez ce moyen de paiement et à vous aussi consommateurs qui l’utilisez…
Cette semaine les pains du jour seront :
Mardi pains aux graines de pavot à St Hilaire
Jeudi pains aux graines de chanvre et cumin à Commelle
Vendredi pains aux olives à Gillonnay
Bonne semaine les ami-e-s !