Le pain au levain ancestral, d’aujourd’hui et de demain …

 

 

Écoutez La Boulangerie Itinérante sur France bleu Isère le 8 Mai 2023

 

NE SOYONS PLUS DES CONSOMMATEURS PASSIFS DE NOURRITURE INDUSTRIELLE BON MARCHÉ. MANGEONS DE FAÇON RESPONSABLE POUR VIVRE MIEUX ET PLUS LIBRE…

« Le consommateur idéal de nourriture industrielle serait attaché à une table et pourvu dun tuyau qui relierait directement lusine de production daliments la plus proche à son estomac. »

CHANGER NOS PRATIQUES DE CONSOMMATION, POUR UNE ALIMENTATION ET UNE PLANÈTE PLUS SAINE, SE PASSE DANS NOS TÊTES, DANS LES CHAMPS ET DANS NOS ASSIETTES…

Ne nous contentons plus de la médiocrité des industries alimentaires et agricoles qui apportent avec elles une cuisine, une culture alimentaire de mauvaise qualité et qui inondent nos marchés, nos cuisines et nos restaurants de nourriture bas de gamme…

Soutenons un type d’agriculture à petite échelle qui nous apporte les meilleurs aliments.  Des petites structures locales où les agriculteurs, comme nous, recherchent le meilleur goût, la qualité nutritive optimale et le respect de notre santé ainsi que de notre planète. Cela nous met au défi de comprendre ce que nous mangeons, donc de choisir notre alimentation plutôt que de la subir, car manger n’est pas l’aboutissement d’un acte de consommation, c’est l’achèvement d’un cycle annuel de culture qui a commencé par la plantation et la naissance de la vie. Comprendre cela peut faire de nous des cuisiniers meilleurs et plus créatifs…

Favoriser l’achat de produits locaux ne signifie pas simplement de s’approvisionner à proximité géographique du lieu où nous nous trouvons, cela  privilégie également les relations humaines, des échanges directs et de la coopération attentive avec des personnes, producteurs et commerçants qui travaillent avec le même objectif d’une alimentation meilleure…

Être responsable et adopter d’autres habitudes est souvent inconfortable et difficile. Cependant, gardons à l’esprit que nos choix alimentaires ont un impact direct sur notre  santé, celle de notre planète et sur les rapports sociaux dans notre microcosme …

« Manger est une acte agricole » a dit Wendell Berry. C’est aussi un choix politique d’orientation sociétale…

Un équilibre chargé de bien-être peut être créé dans une communauté humaine lorsque celle-ci choisit de restaurer avec honnêteté, générosité, empathie, humilité et artisanat, la proximité perdue entre les citoyens et la Terre qui les nourrit… Cela nécessite la volonté de la part des citoyens de choisir alors de devenir les acteurs d’une alimentation éthique plutôt que de rester les marionnettes d’un système industriel mortifère basé uniquement sur les profits d’une minorité…

(Texte inspiré par : Die Gemeinschaft et Wendell Berry)

 

La Boulangerie Itinérante

La boulangerie itinérante se déplace chaque semaine au coeur des villages en plaines de Bièvre et du Liers (Isère).
La fabrication du pain bio se fait de manière ancestrale, comme depuis des milliers d’années : sans l’aide de machines, entièrement à la main et les pâtes sont fermentées lentement, au levain naturel, sans produits chimiques ni industriels, ce qui en fait des produits de très haute qualité nutritive. L’eau est filtrée. Les pains sont fabriqués sur place, dans la journée, avec amour, dans le grand et beau pétrin de mélèze, puis cuit , dans le four fonctionnant au bois et vendus tout chauds à partir de midi et surtout à l’heure de la sortie des classes entre 16h et 19h00.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

la boulangerie itinérante

découvrez Guillaume et sa boulangerie itinérante, et venez dégustez ses pains le mercredi à Commelle, le vendredi à Gillonnay et les mardis à St Hilaire. Moi je craque sur le pain au noix chaud qui sort du four

Publiée par Le Rucher Poète sur Lundi 25 novembre 2019

On parle de la boulangerie

Boulangerie sur 4 roues au coeur des villages en Bièvre Isère.

France 3, le 21 novembre 2019, à  l’occasion d’un événement organisé amicalement par les habitants de Commelle, Porte-des-Bonnevaux.

Pain au levain

Un pain bio, au levain naturel, fabriqué à la main, à l’ancienne, et cuit dans un four fonctionnant au bois,
pour retrouverle goût du bon pain d’autrefois, celui là même qui a été le plat principale durant des génération d’humains, ces 12 dernières milliers d’années.Un pain d’exellente conservation et de très haute valeur nutritive.

Et en plus des six pains courants, retrouvez chaque semaine, un pain différent en plus :
petit épeautre, olives, chanvre et cumin, gourmand, pavot…
Mais aussi : pain de mie, fougasses, pizza, pains burgers, brioches, Venveux, biscuits salés et sucrés et autres gourmandises…

La tournée

La Boulangerie se déplace chaque semaine dans deux villages ne disposant plus de commerces et chaque mois dans deux autres.

Elle est ouverte toute la journée pour les curieux, du pain est vendu à partir de midi, mais surtout entre 16h et 19h00.

Retrouver moi au coeur des communes de :

Commelle, Porte-des-Bonnevaux,

Gillonnay,

Eydoche

et dans les commerces locaux.

Suivez les nouvelles de la Boulangerie Itinérante !

Inscription à la newsletter